Sur cette page, vous trouverez un aperçu des questions fréquemment posées et des mesures prises en lien avec la conversion. Nous adaptons régulièrement le FAQ afin de vous tenir au courant des mesures en vigueur.
La conversion complète se fera de diverses manières et différentes phases ont été définies. Vous trouverez ici un aperçu des produits concernés et lorsqu'ils entrent en ligne de compte:
Depuis l'automne 2020, nous avons débuté le transfert du portefeuille Entreprises de Fidea, soit les contrats pour les entreprises à partir de 10 travailleurs soit quelques types de police spécifiques.
Cette migration est entièrement terminée.
Plusieurs produits et garanties de vos portefeuilles ex-Athora et ex-Fidea ont été convertis vers le nouveau système de Baloise Insurance au moment de l'échéance principale. Plusieurs scénarios sont possibles lors de la conversion de ces produits. En voici une présentation schématique au moyen de quelques exemples, tant pour la conversion d'ex-Athora que pour celle d'ex-Fidea.
La conversion des portefeuilles ex-Athora et ex-Fidea Auto, Camions (camionnettes) et Deux-roues en polices Mobility Safe 1 de Baloise s'est fait en un seul jet et entièrement automatiquement pendant le week-end du 11 novembre 2022.
La conversion des portefeuilles ex-Athora et ex-Fidea Familiale et Incendie Habitations en polices Famille Select, Habitation Select et En Sécurité de Baloise se fait en un seul jet et complètement automatiquement. Pour le moment, nous prévoyons le week-end de l'Ascension en mai 2023.
Important:
- Intégrer le nouveau numéro de police dans votre logiciel de gestion:
Avant d’effectuer la renumérotation de votre portefeuille dans votre logiciel de gestion, il est important que vous intégriez d’abord tous les délais non traités sur l'ancien numéro de police. - Paiement mensuel via Plan Budget:
Chez Baloise, le paiement mensuel n'est possible que via un Plan Budget. Pour pouvoir intégrer la police dans un Plan Budget, une méthode spécifique a été appliquée lors de la migration. Vous trouverez de plus amples informations ici (lien vers fiche info PB) - Dossier "fall out" (ex-Fidea et ex-Athora):
Les dossiers qui, pour des raisons techniques, ne peuvent pas être traités dans la migration automatique sont migrés manuellement. Ceux-ci ne prennent pas nécessairement cours à l'échéance principale.
L’échéance principale et la prime sont reprises de la police existante ex-Fidea/ex-Athora. Il est également tenu compte de la prime déjà payée dans la police existante. Pour ces polices, vous recevez un premier bloc retour avec une date de début aléatoire et sans prime au comptant, qui est suivi d’un deuxième bloc retour avec prime adaptée. À partir de la prochaine échéance, un avis d'échéance reprenant la prime correcte suivra.
Une fois toutes les polices converties, nous planifions encore la conversion des dossiers de sinistres pendant le week-end de l'Ascension en mai 2023 en guise de dernière étape.
La conversion du portefeuille Europaea vers Euromex s’est réalisée en un seul jet en novembre 2021.
Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous renvoyons au NewsFlash d’Euromex du 22 septembre 2021 et à commercieel.secretariaat@euromex.be.
Les dossiers de sinistres seront transférés à Euromex en juin 2023.
Début octobre 2022, tous les sinistres Accidents du travail d'Athora (y compris clôturés) ont été transférés vers les systèmes de Baloise.
Ces sinistres ont reçu un nouveau numéro de dossier. Les bénéficiaires de dossiers actifs ont reçu une lettre avec le nouveau numéro de dossier.
- Le client reçoit un nouveau numéro de police ainsi qu'un nouveau numéro de client.
Avant la migration des dossiers de sinistres, le dossier de sinistres reçoit un nouveau numéro.
- Nous vous remettons une mise à jour des polices de votre portefeuille que nous avons migrées. Nous mettons cette liste à disposition via votre portail sur MyBaloise. Vous êtes tenu au courant par courriel. Cette liste doit vous aider à pouvoir faire les adaptations nécessaires dans votre logiciel pour les polices pour lesquelles Baloise Insurance n'envoie pas de bloc retour. Vous trouverez un exemple des informations contenues dans ces listes se trouve ici.
- Dans les jours suivant la conversion automatique, nous envoyons une lettre à votre client, dans laquelle nous l'informons de la conversion de sa police ex-Athora ou ex-Fidea en une ou plusieurs polices Baloise. Avec le tirage à terme à la première échéance principale, nous envoyons également une lettre supplémentaire pour informer votre client des modifications dans le cadre de la garantie Assistance. Cliquez ici pour des exemples de ces communications aux clients.
Pour les dossiers de sinistres migrés, aucune lettre n'est envoyée.
- Pour les polices que nous transférons, les Conditions Générales de Baloise sont d'application. Toutefois, le client ne peut revenir sur les anciennes conditions que pour toutes les garanties, à l'exception de la garantie Assistance, pendant 3 ans (à partir du moment où la police a été transférée vers les systèmes de Baloise). Pour les assurances assistance, ceci est limité à la première échéance principale parce qu'il y a une modification de l'assureur Assistance et des conditions Assistance après accident. Voir ci-dessous FAQ Fidea – VAB et Athora – Europ Assistance.
- Pour les polices migrées, vous ne pouvez plus effectuer d’actions de gestion dans Fiona@Broker ou Athora.Site.
Si vous souhaitez modifier la police migrée, vous pouvez le faire vous-même via MyBaloise ou par courriel à gestion@baloise.be en mentionnant le nouveau numéro de police.
Pour les sinistres, vous pouvez joindre le service Sinistres via sinistre@baloise.be en mentionnant le nouveau numéro de dossier de sinistres.
- Votre client paie mensuellement par domiciliation? Nous maintenons ces modalités de paiement au moyen d'un Plan Budget. Voir aussi ci-dessous pour de plus amples informations dans la FAQ - Finance.
- Spécifiquement pour Famille Select avec paiement trimestriel ou semestriel:
Pour des raisons techniques, il n'est pas possible de payer trimestriellement ou semestriellement dans une police Famille Select. Lors de la conversion, ces polices sont converties en paiement annuel. Cela implique que le client reçoit à la prochaine échéance (intermédiaire) un décompte de prime jusqu'à l'échéance principale.
Vous pouvez demander une liste des polices concernées auprès de votre account manager.
Si vous souhaitez quand même un paiement de prime scindé pour cette police, vous pouvez éventuellement le faire via un paiement mensuel dans un Plan Budget. Attention: vous ne pouvez établir le Plan Budget pour ces polices qu'après la migration. Vous trouverez les conditions pour un Plan Budget ici.
- Spécifiquement pour Habitation Select:
Dans la police incendie, les systèmes d'évaluation de Baloise ont été appliqués. Si la règle proportionnelle n'était pas d'application chez Fidea/Athora, elle est reprise ainsi dans la police de Baloise.
- Les primes ouvertes ne sont pas converties. Cela signifie que la nouvelle police est établie sur la plateforme de Baloise, mais que d'éventuelles procédures pour des primes arriérées continuent de courir depuis la plateforme Fidea ou Athora. Concrètement, cela signifie que pour les polices Habitation Select, Famille Select et En Sécurité, les avis d'échéance jusqu'au mois d'échéance de juin 2023 inclus sont encore émis via la plateforme ex-Fidea ou ex-Athora. Le suivi du paiement est assuré par les services d'ex-Athora et ex-Fidea.
- Vous conservez votre commission. Sauf dans les contrats Véhicules agricoles et horticoles ex-Fidea, la commission standard chez Baloise est de 10 %. Prenez contact avec votre account manager pour de plus amples informations sur vos polices et sur l'impact.
- Les franchises dans la source sont assimilées le plus possible aux franchises standard de Baloise. En cas de différence, nous octroyons la franchise la plus proche de la franchise initiale et ce, toujours à l'avantage du client.
- Pendant la conversion manuelle, nous envoyons une lettre à votre client, dans laquelle nous l'informons de la conversion de sa police ex-Athora ou ex-Fidea en une ou plusieurs polices de Baloise. Pour les polices Protection juridique stand-alone Europaea, votre client sera tenu au courant via Euromex.
- De manière spécifique pour AT via Fidea: Les polices/garanties en cours Accidents du travail ex-Fidea ne sont pas transférées dans les systèmes Baloise. Celles-ci continuent d'être gérées dans la plateforme ex-Fidea.
Vous pouvez les consulter sur www.baloise.be/conditionsgenerales ou sur le site portail.
Vous pouvez les consulter sur www.baloise.be/conditionsgenerales ou sur le site portail.
Nous avons converti une police? Dans ce cas, cette police recevra un nouveau numéro de police.
Spécifiquement pour Athora: lorsque dans 1 police, 2 branches ont été combinées (pensez par exemple à une police Incendie et RC Familiale) ou lorsque plusieurs emplacements du risque ont été assurés dans 1 police incendie, nous établirons ici des polices séparées avec, bien entendu, des numéros de police distincts.
Après la migration, nous utiliserons le nouveau numéro de police dans toutes nos communications. Nous vous demandons de le faire également et d’utiliser exclusivement les coordonnées de Baloise.
Non, pendant la migration, un nouveau numéro de client est créé. Un numéro de client de Baloise est créé par numéro de client chez ex-Fidea/ex-Athora.
Dans le cadre du projet des conversions, nous n'envoyons pas de pièces de police. Nous veillons toutefois à ce qu'une version de la nouvelle police de Baloise soit à votre disposition. Via MyBaloise, vous pouvez facilement et à tout moment télécharger un PDF de cette nouvelle police Baloise.
Oui, vous conservez votre commission. Si la commission dans la police source était différente de la commission standard de Baloise, nous reprenons la commission de la source. Cela peut entraîner l’impression d’une clause "abandon de la commission" sur la police.
Exception: pour les contrats Véhicules agricoles et horticoles ex-Fidea, la commission standard chez Baloise est de 10 %. Prenez contact avec votre account manager pour de plus amples informations sur vos polices et sur l'impact.
La conversion se fait sur votre compte producteur de Baloise. Si vous ne savez pas avec certitude quel numéro d’intermédiaire vous avez auprès de Baloise, veuillez prendre contact avec votre account manager.
Nous mettons à disposition sur le site portail un aperçu dans Excel des polices et dossiers de sinistres que nous avons convertis avec leurs nouveaux numéros.
Nous vous remettrons un courriel lorsque vous pourrez retrouver votre aperçu actualisé sur notre site portail.
Si vous ne savez pas avec certitude quelle adresse courriel sera utilisée, veuillez prendre contact avec votre account manager.
Vous n'êtes pas encore enregistré sur notre portail? Surfez sans plus attendre sur enregistrement.baloise.be.
Nous avons converti la police en une nouvelle police Baloise. À ce moment-là, vous remplacez dans votre package l'ancien numéro de police par le nouveau numéro de police.
L'aperçu que nous publions sur le portail peut vous aider en ceci. Ensuite, vous remplacez les anciennes polices par les données des nouvelles polices, en vous basant sur l'aperçu.
- Je travaille avec un logiciel de gestion soutenu par Baloise, autre que BRIO
Si vous travaillez avec un logiciel de gestion soutenu par Baloise et qu'il s'agit d'une police de migration qui a été migrée 1 sur 1, nous transmettrons les informations à votre fournisseur de logiciel pendant le week-end de migration. Ils feront le nécessaire pour la nouvelle numérotation dans votre logiciel pour le lundi 22/05/2023.
S’agit-il d’une migration 1 sur N (comme les contrats scindés Incendie-Familiale)? Vous recevrez alors un bloc retour spécial du type M0114. Ces blocs retours peuvent être traités en vrac. Prenez contact avec votre fournisseur de logiciel pour obtenir plus d'infos pour le traitement de ces blocs retours.
Pour la migration des dossiers de sinistres, il n'y a pas de messages automatiques. Pour une nouvelle numérotation dans votre logiciel, vous devez faire le nécessaire vous-même sur la base de la liste que nous mettons à disposition sur le portail.
- Je travaille avec le logiciel de gestion Brio
Pour chaque police transférée, vous recevez un bloc retour spécial du type M0114. Ces blocs retours peuvent être traités en vrac. Prenez contact avec Portima pour plus d’informations sur le traitement de ces blocs retours.
Pour la migration des dossiers de sinistres, il n'y a pas de messages automatiques. Pour une nouvelle numérotation dans votre logiciel, vous devez faire le nécessaire vous-même sur la base de la liste que nous mettons à disposition sur le portail.
- Je travaille avec un logiciel de gestion qui n'est pas soutenu par Baloise Insurance
Pour une nouvelle numérotation dans votre logiciel, vous devez faire le nécessaire vous-même sur la base de la liste que nous mettons à disposition sur le portail. Cela vaut tant pour des polices que pour les sinistres.
Pour votre portefeuille ex-Fidea/Athora:
- Lors de l'annulation/résiliation interne de la police, tant pendant la phase de precare que pendant les phases de migrations: vous recevez un bloc retour
- En cas de modification interne de la police: vous recevez un bloc retour à accepter ou éventuellement à adapter
- La police devient-elle un Mobility Safe 1, une Habitation Select, une Famille Select ou une En Sécurité? Vous recevez un bloc retour.
- Pour les autres polices? Cela dépend du type de risque si vous recevez ou non un bloc retour.
Vous travaillez avec un logiciel de gestion qui n'est pas supporté par Baloise? Vous devez alors toujours traiter les modifications manuellement sur la base de l'aperçu avec les polices converties que nous vous remettons chaque mois.
Avant que nous n'envoyions les avis d'échéance, votre client reçoit une lettre de notre part dans laquelle nous l'informons de la conversion, y compris son nouveau numéro de police. Le client ne reçoit pas de nouvelles pièces de police.
Aucune lettre n'est envoyée pour les dossiers de sinistres.
Il n'y a pas de droit de résiliation supplémentaire à la suite de cette conversion. Bien entendu, le client peut toujours résilier légalement d'ici l'échéance principale ou après un sinistre déclaré.
Nous considérons le paiement des primes par le client en tant qu'acceptation de la nouvelle police.
Depuis 07/2021, les mandats SEPA d'ex-Fidea et d'ex-Athora sont repris techniquement et aucun nouveau mandat SEPA n'est nécessaire pour encaisser les primes via la domiciliation.
Nous établissons alors un Plan Budget pour cela. Si le client a déjà un Plan Budget en cours chez Baloise, nous y ajoutons la nouvelle (les nouvelles) police(s).
Nous nous chargeons de ceci au moment de la conversion de la police. Nous reprenons la nouvelle police dans le Plan Budget existant ou dans le nouveau. Vous ne devez rien entreprendre pour cela.
Le moment où le compte sera débité du montant, peut varier. Chez Baloise, cette date est à chaque fois prévue autour du 10e du mois.
Vous trouverez toutes les informations sur le fonctionnement du Plan Budget ici.
Vous trouverez ici de plus amples détails sur la manière dont les polices sont reprises dans un Plan Budget
Dans le cadre de la migration, de nouveaux numéros de client et des Plans Budget sont créés. Il est donc possible qu'un client ait plusieurs Plans Budget sur plusieurs numéros de client. Pour des raisons techniques, il est toutefois impossible de fusionner ces Plans Budget.
Depuis 07/2021, les mandats SEPA d'ex-Fidea et d'ex-Athora sont repris techniquement et aucun nouveau mandat SEPA n'est nécessaire pour encaisser les primes via la domiciliation.
La nouvelle police Baloise reprend le fractionnement de la police source et sera payée ensuite aussi via domiciliation.
Si votre client paie les primes via un mandat SEPA sur un compte bancaire non belge, nous ne pourrons pas les poursuivre. Nous sommes contraints de demander au client de nous remettre un nouveau mandat SEPA lié à un compte bancaire belge.
Dans ce cas, votre client doit verser les primes futures sur le numéro de compte de Baloise BE31 4100 0007 1155 mentionné sur l'avis d'échéance.
Il doit toujours utiliser la communication structurée qu'il peut retrouver sur l'avis d'échéance.
Important: les paiements qui parviendraient encore sur le compte bancaire ex-Fidea/Athora ne peuvent pas être transférés!
Le fractionnement actuel des polices ex-Fidea et ex-Athora est maintenu. Dans 2 situations spécifiques, le fractionnement change:
- Paiement mensuel sans domiciliation. Chez Baloise, nous ne pouvons pas le conserver.
Nous changeons une police avec fractionnement mensuel sans domiciliation en un fractionnement annuel.
Le client veut continuer à payer mensuellement? C'est possible si vous nous remettez un mandat SEPA au profit de Baloise. Nous établissons alors un Plan Budget et le client peut de nouveau payer mensuellement.
Vous trouverez ici des mandats SEPA vierges
- Famille Select avec fractionnement de prime.
Pour des raisons techniques, il n'est pas possible de payer trimestriellement ou semestriellement dans une police Famille Select. Lors de la conversion, ces polices sont converties en paiement annuel. Si vous souhaitez quand même un paiement de prime scindé pour cette police, vous pouvez éventuellement le faire via un paiement mensuel dans un Plan Budget.
Le fractionnement actuel des polices ex-Fidea et ex-Athora est maintenu. Dans 2 situations spécifiques, le fractionnement change:
- Paiement mensuel sans domiciliation. Chez Baloise, nous ne pouvons pas le conserver.
Nous changeons une police avec fractionnement mensuel sans domiciliation en un fractionnement annuel.
Le client veut continuer à payer mensuellement? C'est possible si vous nous remettez un mandat SEPA au profit de Baloise. Nous établissons alors un Plan Budget et le client peut de nouveau payer mensuellement.
Vous trouverez ici des mandats SEPA vierges
- Famille Select avec fractionnement de prime.
Pour des raisons techniques, il n'est pas possible de payer trimestriellement ou semestriellement dans une police Famille Select. Lors de la conversion, ces polices sont converties en paiement annuel. Si vous souhaitez quand même un paiement de prime scindé pour cette police, vous pouvez éventuellement le faire via un paiement mensuel dans un Plan Budget.
Vous pouvez trouver la fiche d'information ici.
À partir de la date de transfert vers une police de Baloise, chaque sinistre doit être déclaré sur le nouveau numéro de police de Baloise. Ceci quelle que soit la date du sinistre.
Nous convertissons cette police en 2 contrats à part, un pour la RC et un pour AT. Voici aussi les scénarios de conversion.
La garantie AT est gérée sur la plateforme Fidea. Pour les questions relatives à une police Accidents du travail ex-Fidea: ajouter l’adresse courriel Fidea AT.
Oui, votre client conserve les avantages et les réductions associés à son package aussi lorsque toutes les polices n'ont pas encore migré.
Vous devez établir vous-même le Plan Famille via MyBaloise une fois que suffisamment de polices du client se trouvent dans la plateforme de Baloise. Ce sera après la fin des conversions automatiques. Vous pouvez suivre le processus via "Mon agence en chiffres" sur MyBaloise.
Nous prévoyons pour ces polices ex-FullCover une clause spécifique dans la nouvelle police de Baloise afin qu'en cas de sinistre éventuel, cet avantage soit dans tous les cas maintenu.
Toutefois, si un Plan Famille complet était établi plus tard, cet avantage tomberait à l'eau et le client bénéficie encore seulement des avantages du Plan Famille de Baloise.
Vous pouvez trouver la fiche d'information ici.
Pour les clients des plans complets Trigone qui répondaient aux conditions d'octroi d'une participation bénéficiaire/d'une ristourne, nous établirons aussi un Plan PME de Baloise avec la conversion des polices.
Ceux qui ne répondaient pas aux conditions d'octroi d'une participation bénéficiaire/d'une ristourne pourront être suivis via "Mon agence en chiffres" sur MyBaloise.
Pour le calcul de la participation bénéficiaire/de la ristourne en 2022 pour l'année d'assurance 2021 et la suite, nous utiliserons le critère de Baloise Insurance pour calculer le montant de la participation bénéficiaire.
Vous pouvez trouver ici toutes les infos sur le Plan PME et le calcul de la participation bénéficiaire.
Pour ces clients à plans spécifiques, nous mettons encore sur pied une solution. Nous vous tiendrons au courant.
La garantie d'inclusion complémentaire Protection juridique est gérée par Euromex après la migration.
Les polices spécifiques dans la conversion manuelle ont uniquement reçu un droit de résiliation spécifique pour la garantie Protection juridique par la BNB.
Les polices qui sont transférées dans les conversions automatiques n'ont pas de droit de résiliation spécifique pour cette garantie inclusive. Ce transfert de la garantie Protection juridique cadre dans un transfert du portefeuille d'assurances qui est approuvé par la BNB et qui est publié au Moniteur Belge conformément à la Loi de contrôle du 13 mars 2016 (art. 102-106) et à la Loi relative aux assurances du 4 avril 2014 (art. 17 et 18). Étant donné que Baloise et Euromex appartiennent toutes les deux au groupe Baloise, ce transfert ne vous donne pas de droit de résiliation supplémentaire.
Bien entendu, le preneur d'assurance conserve toujours son droit de résilier légalement la police à l'échéance principale ou après un sinistre déclaré.
La garantie Protection juridique est déjà gérée par Euromex depuis le printemps de 2020.
Si votre client avait droit, via sa police Fidea, à une assistance gratuite après un accident et/ou si une couverture payante supplémentaire Assistance avait été souscrite dans la police, le prestataire d'assistance modifie la donnée en Europ Assistance dans la nouvelle police de Baloise. En outre, à la première échéance principale, l'assureur change en Baloise.
Une assistance est nécessaire après un accident? Désormais, le client peut faire appel à Baloise Assistance, notre prestation d'assistance en collaboration avec Europ Assistance. Les coordonnées sont +32 3 870 95 70, à retrouver aussi sur la carte d'assurance de Baloise.
Non, le prestataire d'assistance pour votre client reste Europ Assistance de manière inchangée. L'assureur change en Baloise à partir de la première échéance principale de la police.
Notez que les coordonnées deviennent celles de Baloise Assistance.
Une assistance est nécessaire après un accident? Désormais, le client peut faire appel à Baloise Assistance, notre prestation d'assistance en collaboration avec Europ Assistance. Les coordonnées sont +32 3 870 95 70, à retrouver aussi sur la carte d'assurance de Baloise.
Prenez contact avec votre account manager ou via conversion@baloise.be.
Par ce biais, nous vous tenons au courant des informations pertinentes supplémentaires en lien avec la conversion.